En date du 18 et 19 aout 2023, les organisations dirigées par les femmes en province du Sud-Kivu ont célébré la journée internationale de l’aide humanitaire au travers plusieurs activités, dans l’objectif de montrer l’importance, l’efficacité et l’impact positif du travail humanitaire.
Sous un soleil accablant, les membres de ces organisations ont marché de la place MUZIHIRWA jusqu’au gouvernorat de province, où un mémorandum a été déposé au gouverneur Theo Ngwabidje KASI.
Pour ces femmes, Les travailleurs et les travailleuses humanitaires n’ont d’autres but que de sauver et de protéger des vies et de fournir les produits de première nécessité, quels que soient les dangers ou des difficultés, ils s’aventurent dans les régions sinistrées et sur les lignes de front des conflits, s’efforçant de sauver et de protéger les personnes dans le besoin.
« En quittant ce lieu activons encore notre unité, notre amour, notre courage et notre engagement. Mettons hors d’état de nuire tout intrus qui chercherait à nous détruire car l’humanitaire n’a ni famille, ni âge ni tribut ».
En guise de cette même activité, les femmes ont organisées une conférence consacrée aux présentations d’Ocha et des organisations dirigées par les femmes et intervenants dans le secteur humanitaire.
Samuel ZUNGANA, chef de sous bureau chez OCHA rappelle aux femmes que le monde humanitaire n’est pas facile et qu’elles doivent apprendre à faire des sacrifices.
« Il est primordiale que chacune de vous prenne conscience que le monde humanitaire est très exigent et demande beaucoup de sacrifice. Voyez d’abord le besoin des personnes que vous voulez aider et non vos propre intérêts ».
Cette année, cette journée a été célébré sous le thème : « Les travailleuses et travailleurs humanitaires n’ont d’autre but que de sauver et protéger des vies et de fournir les produits de première nécessité. Ils sont solidaires des communautés qu’ils servent et apportent de l’espoir ».
Rolande Cinama